Comment se rafraîchir pour 1€ par an !

Finalement une maison BBC*, c’est simplement une maison très bien isolée et étanche à l’air. Elle conserve donc longtemps l’énergie, y compris en été où la surchauffe peut se faire désagréablement sentir, du fait d’apports externes (solaires), mais aussi internes (occupants, appareils électro-ménagers ou de production d’eau chaude…). Selon une étude, ces apports internes peuvent représenter jusqu’à 150 KW/h/jour, soit +4,3°C par rapport à l’extérieur.

Or, la réglementation Thermique 2012 interdit le recours à des climatisations ou à des pompes à chaleurs

réversibles mais énergivores !

Le puits de fondations couplé au Plafond chauffant est la solution !

  L’ADEME nous a fourni les mesures effectuées sur une maison BBC équipée de PLAFOND CHAUFFANT et du PUIT en Aout 2009.

Ce graphique vous présente la réactivité de ce système, sur un mois complet.

La courbe orange correspond aux températures extérieurs, qui sur ce mois d’Aout est montée à plus de 36°C.

 

La courbe bleu quand a elle est la courbe des températures intérieur.

La température de consigne est de 24.5°C en été. Le système puits/plafond permet de réguler efficacement la température, pour le simple prix de fonctionnement du circulateur (25 Watts, voir courbe de juillet 2009).

Rafraîchissez votre maison pour 1€ par an

 

Phase 1

 

10h du matin, la température interne de la maison monte, dépassant les 24.5°C (température maximum demandée par les propriétaires).Le circulateur du puits se met en route, faisant circuler l’eau rafraichie présente dans le puits (géo fondations) à travers les plafonds rafraichissants du logement.

On constate un enclenchement du puits de 10h10 à 11h00 puis celui-ci se coupe. La température qui montait vers 25°C est instantanément corrigée et rebaisse.

 

Phase 2

Le reste de la journée, par tranche de quelques minutes, le puits refait circuler l’eau rafraichie. Le circulateur (seul appareil consommant de l’électricité, 25 W) ne s’enclenche que lorsque c’est nécessaire pour maintenir la température interne de la maison à moins de 25°C.

 

Phase 3

Fin de journée. La température extérieure baisse, le circulateur s’enclenche une dernière fois à 22h.

La température extérieure arrive à la température de consigne intérieure, le rafraichissement n’est plus nécessaire. Le circulateur se coupe jusqu’au lendemain, laissant ainsi toute la nuit aux fondations pour se « recharger ».

L’absence d’inertie et la très forte réactivité du PLAFOND CHAUFFANT-RAFRAICHISSANT permettent sur une journée très chaude comme celle-ci (plus de 35°C au plus chaud de la journée) de se rafraichir pour moins d’un euro par an.

rafraichir-02